Le passeport n’est pas seulement un document obligatoire dans les aéroports ou dans des cas exceptionnels d’identification, car cela peut également être nécessaire dans le cas où vous souhaitez louer une maison de vacances en Espagne d’une maniére tout à fait légale. Par conséquent, si vous envisagez de chercher une maison de vacances en Espagne pour vos prochaines vacances, sachez que la présentation d’un passeport ou d’une copie de celui-ci est essentielle pour que ce contrat soit signé.
Selon la législation en vigueur, les propriétaires des maisons ont l’obligation de notifier l’entrée et la sortie de tous les invités à travers un registre des voyageurs, ainsi que d’enregistrer à la police les informations suivantes de tous les locataires de plus de 16 ans d’âge: nom, prénoms, numéro du document d’identité, type de document, date de naissance, sexe et nationalité. Cette information doit être présentée par le locataire à la police locale, nationale ou civile en personne, télématique ou par fax.
En outre, il convient de tenir compte du fait que chaque communauté autonome établit sa propre réglementation concernant l’embauche de toute maison de vacances en Espagne. Dans le cas de la Catalogne, par exemple, depuis 2012, il est obligatoire de présenter une copie des passeports ou des documents d’identité aux propriétaires des maisons pour qu’ils les livrent aux autorités policiéres.
Dans le cas de la Catalogne et d’une autre communauté autonome, nous devons être trés clairs sur les exigences légales pour la signature du contrat pour être pleinement valides et légales. Et c’est que, par exemple, dans le cas de la communauté autonome catalane, le boom des locations de vacances illégales en Espagne est chaque fois que nous regardons de plus prés l’accomplissement de toutes les exigences. En effet, dans certaines zones de villes comme Barcelone, ces locations clandestines sont déjà en train de devenir un probléme social qui provoque de graves conflits et manifestations.
Par conséquent, si l’éthique et la prudence vous aménent à penser à trouver une maison de vacances en Espagne d’une maniére tout à fait légale pour vos prochaines vacances, vous devez garder à l’esprit que la disponibilité d’un passeport ou une copie de celui-ci, déjà soit pour informer de certaines données soit pour les livrer au propriétaire dudit logement, il est indispensable que vous puissiez rester et ne pas manquer de logement, ce qui, selon votre destination, pourrait devenir un véritable casse-tête.