Sitges, à seulement 30 minutes en voiture de Barcelone, est une ville portuaire à découvrir impérativement. Pour cela, nous vous proposons de visiter les musées les plus importants de cette magnifique ville.
Il faut savoir que l’histoire des musées de Sitges est étroitement liée à la collection du peintre et de l’écrivain Santiago Rusiñol.
Le musée, fondé en 1893 par l’artiste Santiago Rusiñol, était au début une maison-atelier. Il devient ensuite un musée à part entiére à partir de 1933. Aujourd’hui, il contient une collection de peinture, de céramique, de sculpture et de dessin de Rusiñol, Picasso, Mas i Fontdevila, Zuloaga et bien d’autres encore. Grâce aux travaux de Rusiñol et d’autres artistes, Sitges est devenu le centre du mouvement moderniste.
Ce musée occupe aujourd’hui l’espace qui avait été avant l’ancienne résidence de Charles Deering, un collectionneur et un philanthrope américain. Miquel Utrillo, ingénieur, peintre, décorateur et promoteur artistique espagnol, s’est occupé de l’architecture du bâtiment. Ancien hôpital, Utrillo l’a aménagé en une résidence privée. En plus de cela, Deering a acheté quelques maisons de pêcheurs de Sant Joan et de la rue Fonollar pour pouvoir mettre sa collection personnelle. Aujourd’hui vous trouverez des œuvres de Jesus Pérez-Rosales et bien sur d’autres artistes modernistes. Ces œuvres ont été acquises grâce au ┬½ Consorci del Patrimoni de Sitges ┬╗ en 2012 et aux donations. Lors de la visite, vous découvrirez des anciens mobiliers, des œuvres en céramiques et des œuvres du mouvement de la nature morte, du romantisme, du réalisme et bien d’autres mouvements artistiques. Le musée Maricel regorge de trésors ! Venez les découvrir entre amis ou en famille durant votre séjour à Sitges.
Le bâtiment, de mouvement néoclassique, a été construit en 1793. La famille Llopis, propriétaire du bâtiment, est devenue l’une des familles les plus influentes de Sitges. En effet, la famille Llopis étaient composée de marchands de vins, d’avocats, d’historiens et de diplomates. Le dernier héritier de la famille, le diplomate Manuel Llopis Casades décide de céder la maison à la Generalitat de Catalunya pour qu’il la convertisse en musée. La guerre civile (1936-1939) a malheureusement retardé la conversion de la maison. Les procédures ont repris de 1943 à 1946. Trois ans plus tard, le rez-de-chaussée, le jardin, la cave à vin et la bibliothéque ont été ouvert au grand public. Ainsi, aujourd’hui, vous trouverez des peintures de Pau Rigalt et des collections de poupées de Lola Anglada depuis 1961.
C’est l’un des monuments le plus emblématique de Sitges. Il est également connu sous le nom de Maricel de Terra afin de le différencier du Musée. Le palais est à visiter entre amis ou en famille ! Il est composé de : Saló d’Or, Saló Blau, Sala Capella, Sala Vaixells, terrasses ou de cloîtres où vous pourrez profiter de la magnifique vue panoramique sur la mer Méditerranée. Aujourd’hui, le Palais remplit 3 fonctions. Tout d’abord, des événements institutionnels et culturels y sont organisés comme par exemple des concerts, des conférences ou des présentations. D’autre part, certains espaces sont aménagés pour des événements d’entreprises. Enfin, les salles, la terrasse et le cloître sont accessibles aux visites guidées organisées tous les dimanches.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Venez à Sitges, louer une de nos villas et profitez de votre séjour pour visiter les musées de Sitges entre amis ou en famille.