Sitges, parmi l’une des municipalités presque libres de Covid-19

Sitges, parmi l’une des municipalités presque libres de Covid-19

Icon 5 August, 2020
Imagen destacada

Les données du ministère de la Santé de la semaine du 23 au 29 juillet nous informent que des communes presque exemptes de coronavirus existent également en Catalogne. Parmi eux, Sitges, Vilanova i la Geltrú (Barcelone) et Sant Feliu de Guíxols (Gérone).

Sitges, avec 29 000 habitants et une destination touristique bien connue, la situation épidémiologique était avec un R0 de 1,29 et cinq PCR réalisés la semaine dernière, dont aucun n’a conduit à une admission à l’hôpital.

Palafrugell et Sant Feliu de Guíxols, situés sur la Costa Brava et également très touristiques, restent avec R0 de 1,43 et 1,36, respectivement, et six et quatre RAP dans chacun et aucun revenu. Valls, à l’intérieur de Tarragone, parvient également à rester quasiment en marge du coronavirus, avec deux PCR réalisées, aucune admission et un R0 de 0,79.

La aubaine et la tranquillité dont elles jouissent dans ces populations vis-à-vis du coronavirus de nos jours contraste avec les troubles et les restrictions qui sont vécus dans la ville de Barcelone et dans d’autres de sa zone métropolitaine.

Malgré tout, les dernières données indiquent qu’il existe une tendance à la stabilisation dans tous ces domaines, comme le rapporte cette semaine le secrétaire à la Santé publique de Catalogne, Josep Maria Argimon.

En outre, pour que la situation se poursuive favorablement comme jusqu’à présent, le conseil municipal de Sitges et l’Association des bars musicaux de la Calle del Pecado, avec le soutien de la Sitges Hospitality Guild, s’emploient à garantir la sécurité dans les principales zones de vie nocturne pour grâce à un dispositif de surveillance, car la vie nocturne pourrait devenir l’un des précurseurs de nouvelles flambées.

L’opération, qui a été conçue et réalisée en coordination avec la police locale et les Mossos, a pour objectif de garantir la distance sociale en régulant la circulation des personnes dans la rue pendant les heures les plus chargées et le plus d’afflux de personnes. Le personnel de sécurité de l’association veille à éviter les foules sur la voie publique et assure un bon fonctionnement avec les mesures suivantes:

  • Zone d’entrée par la Plaza Industria et deux sorties, l’une par le Paseo de la Ribera et l’autre par la Calle San Tecla avec un seul sens de déplacement.
  • Il y a un couloir central bien défini qui communique avec les terrasses et accède aux bars.
  • Toute personne accédant au site doit porter un masque.
  • Une fois les locaux accédés, il faut s’asseoir sur les terrasses et s’il n’y a pas de place, pénétrer dans les lieux dès que la capacité (limitée par le Covid -19) le permet.
  • La température est prise pour toute personne qui pénètre dans la zone.